La Tribune Provence-Alpes-Côte d’Azur | 11.06.2018
A 50 ans tout rond, le leader des concessionnaires poids lourds et véhicules utilitaires, basé à Villeuve-Loubet, amorce un nouveau virage stratégique. A la fois culturel et structurel. Où il est question d’anticipation, de structuration et de diversification sectorielle pour ne plus dépendre du seul marché automobile en pleine (r)évolution.
Pour son cinquantenaire, Azur Trucks fait le grand écart. Et ose un virage aussi stratégique qu’inattendu en lançant deux nouvelles branches d’activité bien éloignées de son positionnement historique. En effet, le leader azuréen des concessionnaires poids lourds, bien qu’engagé depuis une paire d’années dans une politique de conquête régionale volontariste, mène désormais de front une stratégie de diversification vers l’immobilier et le tourisme.
« En 50 ans, le groupe s’est beaucoup diversifié mais toujours dans les métiers liés aux camions et aux véhicules professionnels, ce qui nous lie très fortement au marché automobile, soumis à des cycles et dont les changements en cours vont profondément changer la physionomie« , explique Pierre Ippolito, son directeur général. En tête, la révolution des nouvelles technologies avec la montée en puissance des véhicules électriques et l’arrivée des modèles autonomes. « On peut supposer que dans les 15, 20 années à venir, un certain nombre de nos activités sera impacté comme la carrosserie, l’entretien, voire même la distribution avec la venue de nouveaux entrants à l’instar de Tesla ou d’Amazon qui pourraient tout à fait choisir de vendre en direct et de ne plus s’appuyer sur un réseau de concessionnaires de proximité« . Certes, rien n’est écrit dans le marbre, mais « cela pourrait arriver« . Raison suffisante, selon le groupe familial de Villeneuve-Loubet, pour prendre des mesures qui visent à réduire sa dépendance au secteur tout cherchant à renforcer sa rentabilité globale par la création d’activités sur deux marchés à haut potentiel en Provence Alpes Côte d’Azur. Qui plus est lorsqu’on exclut tout déploiement hors des frontières régionales […] – pour consulter l’intégralité de l’article, cliquez ici !