GROUPE | PIERRE IPPOLITO  » STRUCTURER NOTRE GROUPE EN ETI »

Azur Entreprises & Commerces | Janvier-Mars 2021

À la tête du Groupe Azur Trucks (Villeneuve-Loubet) depuis 2014, Pierre Ippolito poursuit sa stratégie de diversification pour transformer la PME familiale en une solide ETI.

Né en mai 1968, le petit concessionnaire de véhicules Berliet a fait du chemin. Au fil des ans, il est devenu un groupe multimétiers de 200 M€ de chiffre d’affaires pour 900 salariés, leader azuréen du véhicule industriel. « Azur Trucks regroupe aujourd’hui quatre métiers », explique son directeur général, Pierre Ippolito, petit-fils du fondateur. « L’automobile, et plus précisément l’ensemble des métiers liés aux véhicules industriels, que nous avons développés et renforcés ces dix dernières années pour maîtriser la totalité de la chaîne de valeur. C’est notre coeur historique.
Il représente 90% du chiffre d’affaires et 80% des effectifs. L’activité touristique, ensuite, que nous avons ouverte il y a trois ans avec l’acquisition de deux restaurants et d’un domaine viticole avec chambres d’hôtes. Il y a aussi le pôle immobilier, que nous développons à travers la marque Oréa avec un concept qui vise à maîtriser le parcours client. Initiée il y a deux ans, cette activité pèse déjà près de 3 M€ pour une petite centaine de collaborateurs. Enfin, depuis dix-huit mois et la reprise des Ateliers Mécaniques de Nice, nous investissons le domaine industriel avec une activité de mécanique de précision sous la marque Spirit, à laquelle nous avons ajouté une activité de peinture et para-peinture. Plus la distribution d’équipements d’ateliers.

La suite de l’article ICI