Tribune Bulletin Côte d’Azur | Juillet 2021
Qu’il est loin, le millésime de référence 2019… La crise sanitaire est passée par là, avec dans son sillage en 2020 une récession d’une ampleur qui fera date dans l’histoire économique.
De solides champions comme Amadeus, dans le secteur des technologies du voyage, ou encore les Aéroports de la Côte d’Azur, ont trébuché, bousculés par un secteur aérien cloué au sol. Des ténors de l’hôtellerie, à Cannes comme à Nice, n’ont eu d’autre choix que de tirer le rideau pour attendre des jours meilleurs. A l’inverse, établissements de santé et laboratoires ont été mobilisés des mois durant, tout comme le secteur de la distribution alimentaire.
L’industrie a fait le dos rond en attendant la convalescence, des fondamentaux solides ont permis aux entreprises de tenir le choc.
Le BTP s’est mis en ordre de ba-taille pour poursuivre les chantiers, en particulier dans les vallées, Roya et Vésubie, pour accélérer la reconstruction après les ravages causés par la tempête Alex.
Les banques ont répondu à l’appel pour la distribution des PGE et soutenir la trésorerie des entre-prises. La stratégie du “quoi qu’il en coûte” défendue par le gouvernement a payé, les défaillances de sociétés n’ont jamais été aussi faibles et le chômage partiel a permis aux structures de conserver les compétences. Tournée la page des confinements à répétition grâce à la vaccination, la reprise en V tant attendue sera-t-elle au rendez-vous en 2021 ? A la veille de la reprise de la saison touristique, un vent d’optimisme se lève enfin.
La suite de l’article ICI